St. Etienne St. Vincent le clocher
le clocher :
est de type Baroque espagnol, le linteau de la fenêtre au dessus du porche porte l’inscription de sa date de construction.
« ANNO DOMICI 1713 DIE DECIMA QUARTA
JUNIT FUIT POSITUS PRIMUS LAPIS »
Le clocher est construit en briques en assises régulières et importants chaînages d’angles, en pierres taillées, les moulurations des portes et fenêtres de cette partie sont également en pierres taillée.
Le clocher n’a jamais été terminé par manque de moyens financiers.
Cloche du XVème siècle.
Médaillon : Ecce Homo
Vierge à l’enfant
Saint Michel terrassant le dragon
Dans un écu : un paon
Sur la panse : une ceinture ornée entourant la panse.
Une Croix à degrés faite avec des fragments …. l’inscription : AVE MARIA.
Inscription en lettres gothiques de 5,5 c. de hauteur, (la fin de l’inscription est interrompu faute de place, la chose est habituelle à cette époque)
IHS AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM BENEDICTA TV IN MV
Le sceau portant un paon doit être les armes parlantes d’un fondeur : pave ou pao : paon en catalan. Phonétiquement Pau : Paul
Nous n’avons pu retrouver trace de ce fondeur.
Fiche établie en novembre 1977 par Mlle F. Pelissier
Cloche datée 1828.
Signée par le fondeur ambulant Vincenso Baguettini, italien romain, connu par deux autres cloches dans le département. Ce fondeur est un des derniers ambulants à avoir exercé en Roussillon.
Classée MH : 24 juillet 1989
Cloche décorée d’une guirlande de feuillage sur son pourtour, cette guirlande à festons étant accrochée à des nœuds de rubans. Sur la panse, Christ en Croix, Vierge de l’Immaculée Conception. Têtes d’anses ornées en bout de harpies.
Inscription : PAROISSE D’ESTAGEL ST. ETIENNE ET ST. VINCENT MR. CLEMENT JOSEPH DUCRUC MAIRE ET PARRAIN MME. MARIE DEROS DE CANDAUX MARRINE VINCENSO BAGUETTINI ITALIEN ROMAIN FECIT ANNO DOMINI 1828
Fiche établie en novembre 1977 par Mlle F. Pelissier